Capitales Africaines de la Culture

Capitales Africaines de la Culture

Les Capitales Africaines de la Culture est un programme porté par Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique)

Créées par Ies Africains pour Ies Africains, Ies Capitales Africaines de la Culture ont pour ambition de dessiner, pour Ie continent comme pour Ie monde, des scénarios de développement alternatif, fondés sur une profondeur culturelle sans équivalent, et prenant à bras-Ie-corps Ies défis de la transition, qui sont Ia clé de notre avenir commun.

Le continent africain doit devenir l’espace d’une innovation solidaire, où les traditions séculaires se mêleront aux modernités en cours pour façonner des espaces urbains hybrides capables de réinventer une citoyenneté consciente, engagée, capable de s’ériger en exemple pour l’ensemble des métropoles du monde.

Tous les trois ans, une ville d’Afrique sera déclarée Capitale Africaine de la Culture. Douze mois d’événements, manifestations ponctuelles ou structurantes, s’y dérouleront.

Chaque Capitale Africaine de la Culture devient I‘hôte de toute l’Afrique. Elle est Ie carrefour, pendant un an, de la créativité du continent, de ses territoires et ses villes.

Chaque édition d’une Capitale Africaine de la Culture ouvre un temps de visibilité mondiale pour un ensemble de programmes pluriannuels, pilotés par le Comité d’Organisation des Capitales Africaines de la Culture. Ces programmes se déploient en permanence sur tout le continent en mettant en réseau Ies acteurs créatifs des villes africaines.

Objectifs

Les Capitales visent à rendre à l’Afrique la conscience de sa profondeur culturelle
Faire du continent la clé de voute de notre avenir commun, en prenant à bras le corps les défis de la transition.